top of page

Une collaboration scientifique innovante : 34 chercheurs issus de 11 établissements de recherche associent leurs compétences

pour étudier les contraintes générées par les feux en milieux confinés

 Evénements mis en oeuvre en 2016

           

- du 15 au 19 février : Première campagne  de feux en extérieur sur la plateforme expérimentale de Fauroux située à Lugasson en Gironde. Cette première campagne a permis de déterminer le protocole de “feu type“ expérimental reproductible qualitativement et quantitativement pour entreprendre et poursuivre les expérimentations des campagnes suivantes : quantité, taille et organisation du combustible (bois de pin sylvestre) pour produire et maintenir une flamme à 3 m de hauteur ; mesure de la température atteinte au sommet de la flamme. Le protocole du “module feu type retenu“  a été validé à l’issu de cette campagne.

 

 

- du 30 au 31 mars : Essais réalisés sous une hotte calorimétrique dans les laboratoires d’EFECTIS, à Maizières-lès-Metz en Moselle, afin de caractériser, d’un point de vue thermodynamique, la quantité calorimétrique de la masse de bois nécessaire pour produire un feu sur la base des critères validés lors des essais de la première campagne de février.  

 

 

- du 23 au 25 mai : Seconde campagne de feux en carrière à la plateforme expérimentale de Fauroux à Lugasson (Gironde). Elle a pour objectif  de reproduire en contexte confiné une série de feux (sur la base du type de feu validé) pour collecter des données sur l’aérologique dans le volume de la cavité, sur le comportement thermomécanique des matériaux de la cavité et sur la nature des thermo-altérations de la paroi. Ces données serviront à alimenter une base de données pour entre autres réaliser un outil de modélisation couplée de type “aérologique et thermomécanique“.

 

 

- du 14 au 18 novembre : Troisième campagne de feux en carrière (plateforme expérimentale de Fauroux à Lugasson en Gironde). L’objectif est de reproduire une série de trois feux identiques, sur la base des critères précédents, pour constituer des séries d’échantillons de référence de production de suies et de carbonisats issus de combustion à base de bois (pin sylvestre).

 

L’ensemble des résultats obtenus et les données collectées lors de cette campagne 2016 serviront de base de travail pour poursuivre les expérimentations en 2017 sur l’utilisation de l’os comme combustible et sur la variabilité typologique des formes de foyers.

 

 

Achevé

Achevé

Achevé

Achevé

   Calendrier des événements en 2017

 Deux journées ont été consacrées à une première phase d’expérimentations. Elles se sont déroulées sur la plateforme expérimentale de Lugasson, en milieu extérieur, le mardi 14 février et le jeudi 2 mars 2017. Ces expérimentations font l’objet du mémoire Master 2 (Biogéosciences, spécialité Anthropologie biologique et préhistoire, Université de Bordeaux) de Pauline Lambert, intitulé « Etude de la chauffe des spéléothèmes. Application à la grotte de Bruniquel (Tarn-et-Garonne) », encadré par C. Ferrier (PACEA) et J.-C. Mindeguia (I2M).

Mardi 14 février : Premiers essais de combustion  - L’objectif de cette première journée était de réaliser un feu de référence (reproductible) à partir d’une masse minimale de bois de pin sylvestre estimée à 10 kg, permettant de franchir le seuil de température de 250°C nécessaire pour produire une thermo altération du calcaire Rupélien (rubéfaction, coloration grise, écaillage).

Jeudi 2 mars : premiers essais de combustion avec de l’os, sur la base des acquis de la journée du 14 février - L’objectif de cette journée était d’appréhender la dynamique de combustion de l’os pour atteindre les seuils de températures nécessaires à la thermo altération des matériaux calcaires et calcitiques. Deux foyers (feu 3 et 4) ayant les mêmes caractéristiques dimensionnelles que les foyers 1 et 2 ont été réalisés avec une masse de 10 kg de combustible en substituant une part de bois à l’os, dans une proportion moyenne ramenée à 16% de bois. Ce choix a été retenu sur la base des travaux expérimentaux connus et entrepris dans le cadre d’études sur la taphonomie de l’os brûlé.

Cette première phase d’expérimentations a permis de collecter une somme de données intéressantes pour entreprendre les premières investigations analytiques en laboratoire sur les matériaux thermo altérés. Les données d’analyses permettront de venir complémenter la base de données en construction et de cibler les objectifs de la prochaine campagne d’expérimentation qui se déroulera à l’automne 2017, mais cette fois en milieu souterrain dans la carrière de Lugasson.

Achevé

20, 21, 22, 23 et 24 Novembre 2017 : suite des expérimentations sur la problématique des feux types Bruniquel.

Ces expérimentations seront menées en milieu confiné pour notamment observer la nature des dépôts de suies sur les parois.  

bottom of page